Actualité

Publié le 21 juillet 2025

texte de l'actualité

Evolution de la carte nationale du bulletin des nappes : une nouvelle palette de couleurs pour une meilleure lisibilité

Depuis sa première publication en 1998, la carte nationale du bulletin des nappes utilisait la même palette de couleurs pour représenter les situations des nappes. Conçues à l’origine pour un usage imprimé, ces couleurs se révèlent aujourd’hui peu adaptées aux supports numériques.

De nouvelles couleurs adaptées aux supports numériques et télévisés

Avec l’essor de la consultation en ligne, notamment via le site web et les réseaux sociaux du BRGM ainsi que sur la plateforme MétéEAU Nappes, il est devenu nécessaire de repenser la charte graphique de la carte afin de répondre aux exigences actuelles d’affichage, de clarté et d’accessibilité.

Fin juin, le bulletin de situation des nappes a également intégré le Journal Météo Climat de France Télévisions. Afin de garantir une cohérence optimale sur les supports numériques et télévisés, la nouvelle palette de couleurs a été définie en collaboration avec France Télévisions.

Souvent associé à l’abondance ou à l’absence de problème, le vert comme « niveau moyen » pouvait fausser l'interprétation de la carte. De plus, la couleur verte est mal perçue par certains types de daltonisme. Les infographistes de France Télévisions ont donc recommandé d’abandonner cette couleur.

 

Publié le 21/07/2025